Pourquoi sommes-nous si intransigeants sur la sécurisation de vos extérieurs ?
Contrairement aux idées reçues du type « les chats ont 5 vies », « ne tombent jamais » et s’ils chutent ils « retombent toujours sur les pattes »… chaque année des centaines de matous perdent leur vie ou se retrouvent hospitalisés à cause de ces préjugés. Les vétérinaires les surnomment « les chats parachutes ». 25% des chutes sont mortelles, 25% des chats se cassent quelque chose et seule la moitié s’en sortent indemnes.
Le chat est un animal curieux et a un instinct de prédateur. Une mouche, une feuille, un oiseau sont autant de proies pour lui. Il devient chasseur et n’aura qu’une obsession : attraper sa proie quitte à sauter par la fenêtre ou du balcon ou de la terrasse. Dans cet état de prédation, ils n’ont plus aucune notion du vide. Votre chat peut aussi tout bêtement chuter alors qu’il faisait une sieste sur le rebord d’une fenêtre tout simplement lors de son réveil ou en bougeant pendant son sommeil.
Les dangers des accès à l’extérieur
Vous habitez au rez-de-chaussée ou au 1er étage et ne pensez pas être concerné ? Détrompez-vous : peut-être que votre chat ne se blessera pas lors de sa chute, mais il se retrouvera dans un contexte étranger avec des bruits et des odeurs qu’il ne connaît pas, qui le déstabiliseront et l’apeureront. Cet environnement inconnu peut lui être hostile : circulation, chiens, personnes n’aimant pas les chats … Terrorisé il peut se terrer dans un coin et ne pas répondre à vos appels tout comme il peut se retrouver enfermé dans un box ou garage, s’éloigner et ne pas retrouver son foyer.
Protéger mon jardin pour mon animal à 4 pattes
Ainsi quel que soit votre habitat, appartement ou maison, il est impératif que vous veilliez à bien sécuriser les accès à l’extérieur afin d’éviter à votre chat des déboires. Il est certain qu’il sera plus en sécurité à l’intérieur que dehors en pleine circulation et avec tous les dangers qu’il est susceptible de rencontrer.
Pour que Minou profite de l’extérieur en toute sécurité
Pour le protéger et lui permettre en même temps d’avoir un accès en plein air, vous devez sécuriser vos fenêtres et extérieurs. Il existe sur le marché de nombreuses protections adaptées à toutes les configurations : filets renforcés, grillages, plaques de plexiglas, encadrements de moustiquaires… Des clips de fixation sans perçage existent comme par exemple les attaches Birdtech qui se collent (la colle est fournie).
Dans le choix de vos filets prenez uniquement ceux qui sont renforcés avec à l’intérieur de fins fils de fer car ceux en simple plastique sont peu résistants et facilement destructibles par votre chat. Faites également attention aux fenêtres à oscillo-battant : chaque année des chats se retrouvent coincés et meurent d’une lente agonie. Il est pourtant facile de les sécuriser et ce pour une somme modique : il existe notamment des kits complets à partir de 8 €. La plupart du matériel est commercialisé via des sites d’animalerie comme Zooplus, Animaloo, Maxizoo… et également sur Amazon.
Attention pour que le filet/grillage/plexiglass soit efficace, la protection doit s’élever à au moins 70 cm au-dessus de la rambarde du haut. L’idéal est de faire un retour du grillage vers l’intérieur afin d’éviter que le chat saute sur la rambarde ou s’il grimpe qu’il ne puisse atteindre cette dernière. Et pensez également à sécuriser le bas de la rambarde : le chat ne doit pas pouvoir passer sa tête.
Jetez un œil sur le groupe Facebook : « chats – jardins et balcons sécurisés », vous y trouverez des conseils et solutions adaptés à vos besoins. D’autre part divers tutos existent sur Internet.
Si vous n’êtes pas bricoleur, il existe des sociétés spécialisées dans la sécurisation des extérieurs pour les chats par exemple « Mon chat, mon amour » ou encore la société Protection pour chats
Nous mettons toute notre énergie et amour à sauver les chats que nous prenons en charge. Nous remettons leur vie et bien être entre les mains de leurs adoptants. Il est normal que nous attendions de ces derniers qu’ils prennent les mesures nécessaires à leur sécurité. Aimer c’est aussi les protéger !